Vous êtes ici : AccueilCabinetGroup3Le CabinetFiltrer les éléments par date : février 2018

Le lancement  de l’édition 2018 de la journée internationale des droits de la Femme a eu lieu ce jeudi 15 février  au palais de la culture de Treichville en présence de plusieurs membres du Gouvernement. 

Le thème retenu pour cette édition au niveau national est : « Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ». A travers cette cérémonie de lancement, le Ministère en charge de la Promotion de la Femme veut mobiliser les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que tous les acteurs autour de la question de l’autonomisation de la Femme. Il a  aussi été  question de sensibiliser les populations cibles particulièrement les femmes et susciter leur adhésion et implication aux activités de la JIF.

Le Maire de la Commune de Treichville, le Ministre  François AMICHIA  a, au cours de son allocution de bienvenue, salué la mobilisation des femmes et félicité la Ministre Mariatou KONE pour son leadership et son dynamisme. Il s’est dit heureux du choix de sa commune pour le lancement de la JIF 2018.

Saluant les efforts du Gouvernement et les différentes actions menées par l’Etat de Côte d’Ivoire, la Ministre Mariatou KONE a rendu hommage au Président de la République son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA qui accorde une attention particulière aux question relatives à la femme notamment la promotion du genre et l’autonomisation. Elle a poursuivi en indiquant  que cette édition est placée sous le sceau de l’autonomisation de la femme rurale et de son inclusion financière. 

« Nous sommes vivement interpellés sur ce thème. La Journée permettra de faire le suivi progressif du processus d’amélioration de la condition de la femme, de réfléchir aux stratégies à mettre en place et identifier les défis à relever », a fait remarquer Mariatou Koné au cours de ce lancement au palais de la culture de Treichville en présence de ses collègues Kandia Camara (Education nationale), François Amichia (Sports), Ly-Bakayoko (Enseignement supérieur), Abinan Kouakou (Réforme administrative) Issa COULIBALY (fonction publique)

La Ministre Kandia CAMARA représentant le Vice Président de la République Daniel KABLAN DUNCAN et la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique OUATTARA est revenue sur quelques actions fortes du Gouvernement en matière de promotion du genre et d’autonomisation de la Femme.

L’édition 2018 sera marquée par plusieurs activités sur l’ensemble du territoire notamment des ateliers de formation et de renforcement de capacités, un village JIF, des plateformes d’échanges, des campagnes de sensibilisation et bien d’autres activités.

La cérémonie officielle aura lieu le 8 Mars dans la commune de Cocody. 

Outre les femmes venues des milieux rural et urbain, La cérémonie de lancement a également  enregistré   la présence de la conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre, La Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, de la Ministre Matto Loma CISSE du Conseil constitutionnel , du coordonnateur du système des Nations Unies, de quelques chefs d’agences onusienne ainsi que plusieurs autorités administratives, religieuses et coutumières.

Créer les conditions en vue d’assurer l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural. C’est le défi que veut relever cette année, le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité à l’occasion de la journée internationale de la femme (JIF) célébrée le 08 mars de chaque année. 

Pour y parvenir, la Ministre  Mariatou koné et son équipe multiplient les actions et les plaidoyers.

Ces actions du Ministère de la Femme interviennent dans un contexte national marqué par un environnement favorable à la promotion de la femme. 

Pour rappel,  la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) instituée par les Nations Unies en 1977 offre chaque année aux Etats l’occasion de faire le suivi des avancées en matière des droits des femmes pour leur pleine participation à la vie de l’humanité. Dans cette dynamique mondiale, le thème retenu est : « Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural ».

Publié dans Actualité

LANCEMENT DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

 

JOUR J-1

 

JEUDI 15 FEVRIER 2018 A 8H AU PALAIS DE LA CULTURE TREICHVILLE

 

Infoline : 07 41 81 22 

SiteWeb : www.famille.gouv.ci

Publié dans Actualité

LANCEMENT DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

 

JOUR J-3

 

JEUDI 15 FEVRIER 2018 A 8H AU PALAIS DE LA CULTURE TREICHVILLE

 

Infoline : 07 41 81 22 

SiteWeb : www.famille.gouv.ci

Publié dans Actualité

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

 

Pagne en vente

 

Abidjan: Plateau

Rue du commerce chez gonfreville

 

Intérieur:

Dans les Directions Régionales du Ministère de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité

Publié dans Actualité